Joseph Nicéphore Niépce

NicéphoreNiépce

 

Nous voulons par cette page faire un clin d’oeil à l’inventeur de la photographie.

 

L’idée de notre concours Miss Burgondia vient du fait que nous voulions développer des projets pour faire connaitre la Bourgogne, une partie de son Histoire, son patrimoine et l’inventeur bourguignon qui nous permet Aujourd’hui de pratiquer cette passion qu’est la photographie.

 

Joseph Nicéphore Niépce est né à Chalon-sur-Saône le 7 mars 1765 et mort à Saint-Loup-de-Varennes le 5 juillet 1833.

 

Il était un ingénieur français, considéré comme étant l’inventeur de la photographie, appelée alors « procédé héliographique », et ne connut pas le succès de son vivant.

 

Il est l’auteur du tout premier cliché et c’est en Bourgogne qu’a été prise la première photographie au monde.

 

Dès 1816, la fixation d’une image obtenue grâce à une chambre noire fait l’objet des recherches de Joseph Nicéphore Niépce.

Il arrive, à force de travail à créer la première « photo » en utilisant une couche photosensible à base de bitume de Judée. Mais il ne parvient pas encore à fixer les images sur le support qui finissent par s’effacer.

Il faudra donc attendre 1825 pour que Niépce trouve la solution : l’héliographie, une technique d’impression des images photographiques sur papier utilisant un procédé combinant le transfert d’un positif photographique sur un vernis photosensible.

 

Chambre-noire-de-Niépce-dans-les-années-1820-©-Musée-Nicéphore-Niépce

 

Chambre Noire de Niépce
dans les années 1820.

Crédit photo : Musée Nicéphore Niépce.

 

 

Bien que miné par les difficultés financières, Niépce prend alors conscience de l’importance de son invention et cherche des contacts pour la faire reconnaître et perfectionner.

Il s’associe avec Louis Daguerre, un ancien peintre et décorateur de théâtre, qu’il a rencontré et qui poursuit le même objectif. Les 2 hommes s’associent afin d’améliorer le procédé et le résultat.

Ensemble, ils essaieront de raccourcir le temps de pose et de commercialiser les fruits de cette découverte. Mais, ironie du sort, ce n’est qu’après la mort de Niépce en 1833, que le rêve deviendra réalité avec l’invention d’un procédé qui réduit le temps de pose à quelques heures, donnant ainsi naissance au fameux appareil qui porte le nom de son confrère, le Daguerréotype.

 

En 1827, Niépce réalise la photographie intitulée le Point de vue du Gras, prise depuis la fenêtre de sa maison de Saint-Loup-de-Varennes, près de Chalon-sur-Saône (71/saône-et-Loire). Il utilise pour cela une plaque d’étain et du bitume de Judée, provenant de l’asphalte des mines de Seyssel (Ain).

L’image aurait été prise entre le 4 juin et le 18 juillet 1827, et selon le chercheur Jean-Louis Marignier (CNRS), elle aurait nécessité deux jours d’exposition.

 

Niepce-View_Le_Gras

 

La 1ère photographie au monde :
« Point de vue du Gras ».

Crédit photo : Musée Nicéphore Niépce.

 

 

Wikipedia de  Nicéphore Niépce 

Sur le site Photo-museum.org/fr :  Histoire de la photographie 

Sur le site Photo-museum.org/fr :  Niépce et l’invention de la photographie 

 

 

   Autres concours :

 

 

     TOP GIRLZ FRANCE         TOP MODELZ FRANCE         TOP ADO FRANCE  

 

 

Copyright © 2015/2019 - Association Française Productive de l’Image - Soutenir l'A.F.P.I - Promouvoir ce concours

 

Site offert par KrisWeb. Ce site internet en est à pages vues et visiteurs uniques depuis Septembre 2015.